ADIEU CHIFFALO

 

Anciennement correspondant de presse pour le journal " Le Provençal " (La Provence), avec en parallèle une carrière administrative, Jean de Chiffalo en est venu à l'écriture par goût pour le cinéma.

Son premier livre, Adieu Chiffalo, a failli d'ailleurs être adapté à l'écran. (Acteurs pressentis à l'époque, Michele Placido, Claudia Cardinale)

Il a depuis apporté un dénouement à l'histoire dans une saga inspirée de faits vécus, intitulée, le songe assassiné :

- Le sable caméléon, premier volet de l'histoire, nouvelle version d'Adieu Chiffalo, enrichie de détails ou de faits inédits, dévoile la destinée d'un petit village de pêcheurs d'Algérie, d'origine sicilienne, à l'ambiance "pagnolesque", qui va vivre les épisodes de la décolonisation, d'abord d'une manière éloignée, puis selon une intonation plus palpable. L'auteur n'y raconte pas la guerre. Il s'en sert simplement comme décor ou repères de son histoire, une histoire pleine de naïveté, de pureté aussi, au reflet d'un amour pudique entre deux jeunes enfants, lesquels vont traverser l'évènement jusqu'à ce que l'exode ne les sépare.

- Bats toi ! est le second volet de la saga : l’Algérie est à feu et à sang. En peu de temps, plus d’un million de français vont abandonner leur terre natale. C’est le sort de Daniel-José qui va suivre ses parents dans l’exode qui les conduira en métropole. Attaché douloureusement à son passé où il vécut dans le bonheur, le jeune garçon aura du mal à trouver sa sérénité sur un début de parcours en France qui l’amènera du pays basque à la ville des frères Lumière, même si la belle Maud, émancipée, tentera de l’extraire de ses pensées pour Michèle-Claude qu’il n’a plus revue depuis son départ d’Algérie. A l’issue de ses 20 ans, un événement mystique viendra le délivrer de son amertume jusqu’à le réconcilier avec un passé torturé. Quant à celui de son enfance, le destin l’amènera à renouer avec une histoire inachevée, épisode qui débordera cependant de son contexte au gré d'un échange philosophique mettant en relief une spiritualité mariale.
Nota : La compréhension du récit ne nécessite pas d'avoir lu le Tome I, ou Adieu Chiffalo.

Jean de Chiffalo a également écrit trois autres romans, Week-end à Londres (écrit avec la participation de sa petite-fille), et la proie des requins, venant pour ce dernier, à la suite de séjours à l'île de la Réunion où il a été champion départemental Pétanque et jeu provençal, faisant là honneur à son père qui fut champion d'Algérie dans les mêmes disciplines. Et la Differenziata

Il vient de terminer l'écriture d'un septième roman, "ELLE N'A PAS CRIEE ".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ADIEU CHIFFALO

compt2


©jeandeChiffalo