Dans la lignée,
LUCCA François-Jean, LUCCA Jean-Marie (fils)
LUCCA Christian (petit fils)
En hommage à mon père, participation aux championnats de France

2022
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TRIPLETTE JEU PROVENCAL
Lucca Christian Pavot Jean Christel d'Aleo Matthieu

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DOUBLETTE JEU PROVENCAL
Lucca Christian Pavot Jean Christel

COVID
2021
finaliste triplette Lucca Christian Pavot Jean Christel d'Aleo Matthieu
2020 Absence de championnats

2019 (Castelnaudary)

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEU PROVENCAL Castelnaudary 16eme de Finale.
L’équipe de l'Ile de La Réunion Lucca père et fils devait chuter en 16eme de finale contre les champions de France en titre. Bonne prestation, sachant que le papa relevait d'une hospitalisation d'un mois, sorti de l’hôpital à une semaine de la compétition. Images vidéo de la partie (Web TV de la FFPJP) https://www.dailymotion.com/video/x7ke9jv
https://www.dailymotion.com/video/x7ke9jv


CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DOUBLETTE JEU PROVENCAL
Lucca Francois-Jean, Lucca Chistian, avec les vices-champions : Emrick Beignis, Dylan Madeleine (
Lien EABP )

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TRIPLETTE JEU PROVENCAL

Lucca Chistian, Chamand Nicolas, Lucca Francois-Jean

Les Lucca rempilent La finale du championnat de la Réunion triplette Jeu Provençal s’est jouée le week-end dernier à Savannah. Christian Lucca, Jean-François Lucca associés cette fois à Nicolas Chamand (CPSP) ont de nouveau remporté le titre et se rendront donc à Montauban (Tarn-et-Garonne) du 26 au 28 juillet prochain. 19 équipes ont pris part à cette compétition, une participation nettement en baisse par rapport à 2018. A l’issue de deux jours très disputés, les champions ont tout d’abord battu en demi-finales Mathieu d’Aléo/Jean-Marie Pavot et Yannick Faure (NH) tandis que les vice-champions Samuel Mamode, Olivier Planesse et Romuald Mouragapin (EABP) ont éliminé une étonnante équipe composée de Martine Payet, Cécile Payet et Mickaël Paye (ACPE). En finale, après une longue partie et malgré une bonne résistance, les Lucca surclassaient l’équipe portoise. Le prochain championnat, celui des Vétérans, se déroulera aujourd’hui, ce qui peut paraitre bizarre, au boulodrome du Colosse. Les champions iront à Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire) les 11 et 12 juillet 2019.(JIR)  

Le CP Saint-Pierre conserve son titre
Le boulodrome de Savannah accueillait ce week-end le championnat régional triplettes. En jeu, une qualification pour le championnat de France programmé à Montauban (Tarn-et-Garonne) du 26 au 28 juillet. Déjà sacrée l'an dernier, la triplette du CP Saint-Pierre emmenée par Francois Jean Lucca et son fils Christian (épaulés par Nicolas Chamand) a conservé son bien après une victoire 13-7 en final face à un trio portois composé de Romuald Mourougapin, Olivier Planesse et Samuel Mamode

MONTAUBAN 8eme finale

2018 - Pétanque (Albertville)

PETANQUE Championnat de France Vétérans à Albertville
32 ème finaliste
Bon comportement des licenciés de St Pierre aux championnat de France Vétérans à Albertville. Même si le résultat peut paraître modeste (Parcours interrompu en 32eme de finale), Giraud Thérincourt, Georges Roche et François-Jean Lucca sont restés sur un très gros regret dans leur défaite. Après avoir en premières parties de poules, éliminés l'équipe du Val d'Oise 13 à 0 puis celle des Hautes Pyrénées 13 à 10, nos locaux furent opposés en 32ème de finale à l'équipe de côte d'Armor (CD22), par ailleurs demi finaliste dans l'édition 2016 (Daniel Hamon, Bonneau Michel)
Alors que la gagne, à la dernière mène, était à la portée des Saints Pierrois, menés au score 11 à 10, mais avec un 11ème point par terre, (et 2 autres en embuscade couverts par une boule adverse que reluquait déjà Giraud Thérincourt avec l'espoir d'un tir décisif), il aura fallu un coup du sort pour que les rêves d'aller un peu plus loin dans leur première aventure à pétanque, se désagrégèrent subitement. Il ne restait qu'une boule en main à chaque équipe. Lorsque celle des Costarmoricains fusa sur le sol, la cause semblait déjà presque entendue, elle était de toute évidence "longue". Mais elle devait prendre avec elle dans sa course le cochonnet, l'amenant à proximité d'une autre boule adverse, "volant" 2 points. Alors qu'auparavant Therincourt avait réalisé un superbe carreau, qu'il aurait peut être pu récidiver, et tandis que les points au sol, à plus de 10 mètres étaient serrés, il ne put malheureusement en couper un à l'appoint. A noter que l'équipe Nouvelle Aquitaine, demi finaliste, figurait dans la poule des Saints Pierrois, qui fit "jeu égal" avec l'équipe des Hautes Pyrénées (Les 2 équipes s'étaient retrouvées en partie de barrage) Quant aux tombeurs de l'équipe Côtes d'Armor, (la Côte d'Or-21), ceux-ci chutèrent en demi- finale face aux futurs vainqueurs, Fazzino, Issert et Spinouze. Les résultats complets : http://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2018/TV/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TV_2018.html


Lien1

Lien2

CPSP


Lien3


Lien4


Malgré sa victoire contre la Réunion, la triplette perrosienne a perdu devant la Côte d'or.
Ce week-end se sont déroulés les championnats de France vétérans triplettes de pétanque à Albertville. L'équipe de Perros, championne du département, était composée de Patrick Gralewski, Daniel Hamon et Michle Bonneau. Elle s'incline en 16e de finale contre l'équipe de la Côte d'Or qui sera elle-même éliminée 13/12, en demie finale par les futurs vainqueurs de l'Allier. Le parcours de Perros est honorable : la triplette gagne contre la Savoie13/3, contre la Dordogne 13/9, contre La Réunion 13/10. (Ouest France)


2018 - Jeu Provençal (Pierrefeu du var)


32 ème finaliste
Ils savaient qu’ils avaient hérité d’une poule difficile. Aussi, lorsque les Saints Pierrois sortirent vainqueurs des barrages pour affronter en 32ème de finale une équipe des Charentes maritimes, la garde fut baissée. Mais la qualité de jeu des adversaires était au rendez-vous, une équipe qui ne lâcha prise qu'à quelques encablures du port, (Quart de finale), d’une encolure seulement, contre l’équipe des Pyrénées Orientales(11/10) où évoluaient des coutumiers aux championnats de France jeu provençal, les frères Petragosa, associés pour la circonstance à Cazorla Cédric. Ceux-ci devaient à leur tour faire une sortie honorable en 1/2 finale (13/12) contre les futurs vainqueurs.
En 32ème de finale, les saints Pierrois ne sont jamais rentrés dans la partie ( ou n’en ont pas eu le temps), où l’appoint fut défaillant, subissant le jeu d’adeptes de courtes distances, subissant aussi le coup du sort (Une boule visée par l’adversaire, et c’est le bouchon qui est atteint, où les boules en mains (4) sont pris en compte) Alors qu’en partie de barrage, nos représentants avaient sorti le grand jeu contre une équipe des Hautes Alpes composée des champions de France édition 1992, Christian Colonna et Louis Lacroix, équipés avec Fabrice Micoud. La victoire, édition 2018, est revenue aux tenants du titre, Girard Cédric, Martini Mickaël, et Segui Yohann (Var) Les résultats complets : http://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2018/TJP/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TJP_2018.html

2018

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DOUBLETTE JEU PROVENCAL
Finalistes Lucca Christian Roche Georges
Vainqueurs : Idriss COUPAYE - Yannick ABDOUL HOUSEN
Lien

2017
CHAMPIONNAT DE FRANCE A PALAVAS

Championnat de France jeu provençal doublettes 2017 – Palavas les Flots
Les parties se suivent et se ressemblent !

Par deux fois, l’équipe de la Réunion composée de Christian et François-Jean Lucca, s’est laissée surprendre par une formation pugnace des Hautes Alpes que représentaient David Pocchiola et Borice Colomb.

D’abord en première partie de poules jouée en 11 points !
Menée 5 à 9 puis 7 à 9, l’équipe des hautes Alpes, sur un magistral carreau de Pocchiola, avec 2 points sur le tapis d’asphalte et de graviers, a su saisir sa chance en rajoutant les 2 points de la victoire.

Ensuite en partie de barrage jouée là encore en 11 points, ou s’affrontèrent à nouveau l’équipe des DOM TOM et celle des Hautes Alpes, partition qui s’était inclinée auparavant en deuxième partie des poules, opposée à l’équipe des Yvelines composée de Rémy Dupuy  associé à Eric Nevraumont dont la renommée à pétanque n’est plus à faire, comptant aussi de bonnes prestations au jeu Provençal,  directeur par ailleurs de la société de confection de cochonnets « 2butenblanc » !
Menée au score 7 à 8, l’équipe des hautes Alpes devait récidiver en reproduisant le même scénario du début des hostilités. Ainsi, la cause devait être entendue, quand sur un tir encore quelque peu en place de Pocchiola, une récolte de quatre points tombait dans l’escarcelle alpine.

De la sorte, la victoire sur les vices champions du Gard, Philippe Bres et Gérard Serre n’aura pas suffi à l’équipe réunionnaise de franchir le cap fatidique de la sortie des poules.

A noter que l’équipe des Hautes Alpes ne s’est inclinée qu’en quart de finale, battue, quelque peu surprise à son tour, menant au score 9 à 8, par une équipe alpine voisine, celle des Alpes de Haute Provence, sur le résultat de 9 à 11.
En effet, avant que ne soit jouée la dernière boule adverse, la partie semblait gagnée pour la formation du 05, après, cependant, un revirement de situation. Deux points par terre étaient alors à son avantage. Un bouchon joué  et bougé à l’appoint devait donner la victoire à l’équipe du 04 qui récoltait 3 points, et par là, devait empocher son billet pour disputer les demi finales.. Celle-ci devait chuter contre les futurs champions de France, la formation de Haute Corse sur un score honorable 12 à 13.

Tous les résultats : http://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2017/DJP/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DJP_2017.html

Galerie photos : fotonum

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL de l'Ile de la Réunion JEU PROVENCAL DOUBLETTE

Championnat départemental triplette : Quart finaliste

2016
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TRIPLETTE JEU PROVENCAL - Lucca Chistian, Chamand Nicolas, Vaudrel Christophe, Vices champions

2015
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEU PROVENCAL TRIPLETTE
(Vices champions) ET DOUBLETTE (demi finalistes)

2014
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEU PROVENCAL DOUBLETTE
(vices champions)

2013(Il n'y a pas eu en 2013 d'équipes, pétanque et jeu provençal, participatives au championnat de France )
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEU PROVENCAL TRIPLETTE
DOUBLETTES vices champions

Blog de Christophe Vaudrel


2012
CHAMPIONNAT DE FRANCE JEU PROVENCAL TRIPLETTE
CHAMPIONNAT DE FRANCE JEU PROVENCAL DOUBLETTE

Le tirage


Les vainqueurs du qualificatif, Christian LUCCA (à qui on doit le lancement du JP à la réunion en 2009 - 7eme titre champion de La réunion) et Michel AMALRIC qui ont bataillé ferme en demi-finale pour gagner l'équipe du Chaudron Gilbert GRIVOLAS (chpt de France de lyonnaise) et Denis BON sur le score de 13 à 10 alors qu'ils étaient mené 0 à 9, une partie magnifique de très haut niveau en 3 heures et qui ont dû se remotiver après 20 minutes de repos à peine pour venir à bout en Finale, malgré un mauvais départ, de l'équipe de Saint Pierre Yannick FAURE (très expérimenté et sacré briscard) associé à Nicolas CHAMAND(chpt individuel à la Pétanque en 2003 et qui s'affirme au JP).
2011
CHAMPIONNAT DE FRANCE JEU PROVENCAL DOUBLETTE
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEU PROVENCAL TRIPLETTE
Christian Lucca/Yannick Faure
Résultat championnat doublettes jeu provencal 2011 à Montauban
Le championnat départemental à la Réunion n'a pas été organisé cette année là
2010
CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTE
CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTE


Christian Lucca/Gérard Arzilli
CHAMPIONNAT DOUBLETTE JEU PROVENCAL 2010

32e de Finale


Forfait de l'équipe de La Réunion au Ch de France

2009
CHAMPIONNAT TRIPETTE JEU PROVENCAL


CHAMPIONNAT DOUBLETTE JEU PROVENCAL

CHAMPIONNAT DOUBLETTE JEU PROVENCAL

L’équipe Christian Lucca - Francis Fernandez - Gilbert Grivola s'est inclinée en 32ème de finale aux « championnats de France » à Nîmes le 19 juin 2009 sur le score de 11 à 8.

Les résultats
La Vidéo
Championnat triplette
http://www.boulistenaute.com/


L' équipe s'est inclinée en 8eme de finale aux championats de france à Beaucaire(30) LES RESULTATS

L'équipe du Var (PACA) composée de Lucca Jean Marie et Christian Cuny s'incline en 1/2 finale

Le quotidien de la Réunion et de l'océan indien
29/04/09 JEU PROVENÇAL - LUCCA, FERNANDEZ ET GRIVOLA CHAMPIONS TRIPLETTES


Résultat championnat doublettes jeu provencal 2009
ILE DE LA REUNION
Gilbert Grivolat et Christian Lucca (club du Chaudron) battent en finale Jean-Marie Pavot et Christian Rouly (club de l'ABLL) sur le score de 13 à 11.
 


PETANQUE ET JEU PROVENCAL