L'HISTOIRE DU SONGE ASSASSINE

Le village de Chiffalo est un petit village de pêcheurs situé en Algérie, à environ 47 kilomètres d'Alger. Il est décrit comme un lieu paisible, où la guerre d'Algérie n'a pas encore directement impacté la vie quotidienne de ses habitants, bien que la menace commence à se faire sentir.

Chiffalo est peuplé majoritairement de familles d’origine sicilienne, venues s’installer là depuis plusieurs générations. La communauté européenne vit selon ses traditions, avec des maisons typiquement méditerranéennes, des pratiques religieuses ancrées (comme les messes du dimanche), et une économie tournée vers la mer (pêche et conserveries de poissons).

Les habitants se connaissent tous et partagent un fort esprit de solidarité. La place du village, l’église et le port sont des lieux de rencontre où les hommes discutent, jouent à la pétanque et échangent sur la pêche et la situation politique. On y trouve également une école, où des enfants européens et musulmans étudient ensemble, bien que les tensions entre les communautés commencent à poindre.

Le roman suit particulièrement Daniel-José, un jeune garçon de 11 ans, qui vit partagé entre les préoccupations d’enfant, la complicité avec son chien et son grand père et la réalité troublée de son époque. Son amour naissant pour Michèle-Claude, la fille de son instituteur, est teinté de timidité et d’hésitations. Il la regarde de loin, rougit lorsqu’elle le fixe, et vit intérieurement les émois de cet amour innocent.

Puis la guerre s'invite avec les premiers attentats à Chiffalo.

L’histoire révèle ainsi la double réalité de l’enfance dans ce contexte : d’un côté, des jeux, des premiers amours et des amitiés sincères, de l’autre, l’éveil à une violence qui dépasse les enfants mais les touche malgré tout.

Le tome II traite de l'installation en France

L’histoire suit Daniel-José, contraint de quitter l’Algérie avec sa famille en raison de l’indépendance du pays. Arraché à son enfance heureuse, il entreprend un difficile parcours d’intégration en métropole, d’abord au Pays Basque puis à La Ciotat. Tout au long de son exil, confronté au mauvais accueil des métropolitains, il reste hanté par le souvenir de Michèl-Claude, qu'il n'a plus revue. Son chemin croise celui de Maud, une jeune femme émancipée qui tente de le détourner de ses pensées nostalgiques. À l’aube de ses 20 ans, une expérience mystique lui permet de se réconcilier avec son passé tourmenté. Ce voyage intérieur le mènera à renouer avec une histoire inachevée de son enfance, où se mêlent souvenirs, destin et un échange philosophique sur une spiritualité mariale qui constitue la clé de l’épilogue​ .